Conseils

Sur ces différentes pages vous trouverez des conseils afin de mieux réussir vos photos quels que soient les circonstances et les événements qui vous amèneront à en prendre.

Je n’ai pas la science infuse, et tente de regrouper les connaissances issues de mes lectures et de mon expérience personnelle, ceci afin de vous éviter de nombreuses recherches, tâtonnements et erreurs, et vous les faire partager.

En espérant qu’elles vous aideront à réaliser les clichés que vous souhaitez

Afin de ne pas vous noyer avec un texte trop long, et vous aider à trouver au plus vite le conseil qu’il vous faut, je les ai classées par thèmes.

Ceci devrait vous permettre gagner un temps précieux, et de ne pas être déçu par votre série une fois celle-ci transféré dans votre ordinateur.
Même si l’époque de l’argentique est révolue, il est parfois impossible de refaire une photo. Souvent les plus belles photos sont des instants fugaces que vous aurez captés, ou des lieux où vous ne retournerez peut-être jamais, ainsi que des instants qui ne se vivent qu’une fois.

Mais le plus important est de toujours prendre du plaisir à photographier.

Ne vous laissez pas snober non plus par quelqu’un qui aura du meilleur matériel.
Le matériel n’est que 10% de la photo. C’est votre oeil qui capte l’instant et c’est vous qui décidez de déclencher au bon moment et de faire le cadrage idéal.
Le meilleur matériel permet uniquement de s’affranchir des contraintes techniques de votre matériel et vous apporte plus de confort.
Ce matériel pourra vous permettre de faire des photos que votre appareil ne vous permettrait pas du fait des conditions.

Il ne sert à rien d’avoir le top sans notions car il ne sauvera pas un mauvais cadrage, ou d’avoir pris le pire moment possible (personne qui ferme les yeux ou déclencher après une action).

Mes conseils :

Les bases

Conseils généraux

Animaux

Aube et crépuscule

Concerts et spectacles

Enfants

Feux d’artifices

Portraits

Autres sites où trouver des conseils :

Site de canon

canon